Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
Depuis 2013, Bibliothèques Sans Frontières adapte et traduit en français la plateforme d’enseignement américaine Khan Academy, créée cinq ans plus tôt par l’Américain Salman Khan. Accessible gratuitement, elle propose aujourd’hui des milliers d’exercices et de leçons vidéo sur les mathématiques, les sciences, la finance et l’informatique, du primaire au secondaire, et permet à des centaines de milliers d’élèves de progresser à leur rythme.
À l’occasion du dixième anniversaire de la plateforme, BSF Belgique et BSF France reviennent sur cette aventure et donnent la parole à celles et ceux qui la font vivre au quotidien.
En 2013, sous l’impulsion de Jean-Manuel Bourgois, éditeur et administrateur regretté de l’association, BSF devient le partenaire officiel de Khan Academy pour développer la version francophone de la plateforme. Dix ans plus tard, ce sont 2 400 000 enseignant·es, étudiant·es et parents qui utilisent Khan Academy chaque année à travers le monde, comme Minh Nguyen, enseignant de secondaire en mathématiques à Liège.
Khan Academy a l’avantage de permettre aux élèves de faire des exercices de manière différente par rapport à ce que l’on fait en classe. Les exercices qu’ils font sur l’ordinateur, à la maison, peuvent être corrigés directement. Quand certains élèves ne savent pas faire un exercice, ce n’est pas parce qu’ils sont moins doués mais seulement qu’ils ont besoin de plus de temps pour y arriver.
Minh Nguyen - enseignant en secondaire
Loin de remplacer les professeurs, Khan Academy s’est progressivement affirmé comme un outil puissant, mettant le numérique au service de l’enseignement. Avec ses milliers d’exercices et de leçons vidéo permettant aux élèves d’apprendre et de s’entraîner en toute autonomie, elle donne aussi aux enseignant·es la possibilité de suivre en continu leur progrès, de mettre en place de la remédiation ou de la facilitation en classe. L’occasion alors d’individualiser le suivi des élèves les plus en difficulté et de réduire, en partie, les inégalités de niveau dans les classes, comme l’explique Jean-François Berne, professeur de mathématiques au collège d’Asnières en France.
Avec Khan Academy, tout le monde est plus performant. Chacun avance à son rythme. Surtout, j’ai plus de valeur ajoutée en tant que professeur. Libéré de toutes les parties magistrales, je peux donc dégager du temps pour réexpliquer individuellement des notions aux élèves les plus en difficulté : l’apprentissage est complètement personnalisé. Ces petits cours particuliers sont extrêmement précieux pour eux. Depuis que je l’utilise, j’estime que l’on fait des gains de productivité de 20 à 40 % ! Mes élèves gagnent entre un et trois points de moyenne par contrôle, avec le même niveau de difficulté.
Jean-François Berne - Enseignant en secondaire
En Belgique, Bibliothèques Sans Frontières diffuse et adapte la plateforme aux référentiels scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2018, de l’école primaire à l’université.
Selon Justine Cocset, responsable du projet en Belgique, “le système scolaire belge est parmi les plus inéquitables de l’OCDE. La dernière étude PISA révèle que l’école peine toujours à réduire les écarts de performance entre les élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés et leurs camarades plus favorisés.” Fait encore plus inquiétant, qui risque d’accentuer cette réalité, 80% des élèves de 15 ans pensent que l’on est intelligent ou on ne l’est pas. Pour elles et eux, les capacités d’apprentissage de chacun sont fixées dès la naissance.
Depuis 10 ans maintenant, BSF au travers de Khan Academy s’engage pour plus d’égalité scolaire en accompagnant élèves, parents et enseignant·es. Avec Khan Academy, les professionnel··les de l’éducation peuvent plus facilement soutenir leurs élèves avec des dispositifs d’accompagnement personnalisé qui permettent d’éviter le décrochage scolaire.
Au-delà de la mise à disposition des ressources et de la diffusion de la plateforme auprès des écoles, BSF Belgique propose un accompagnement personnalisé et gratuit aux différents utilisateurs·rices, enseignant·es et éducateurs·rices, dans les écoles de primaire et secondaire, associations d’aide aux devoirs, les centres documentaires, les bibliothèques et autres lieux de médiation. Un kit pédagogique et un guide de bonnes pratiques ont également été créés pour leur donner tous les outils nécessaires à la prise en main de la plateforme.
En six ans, près de 2 000 personnes ont été formées à la plateforme en Belgique. Ce sont aujourd’hui 20 000 enseignant·e·s et 127 000 apprenant·e·s inscrit·e·s.
En 2023, BSF Belgique a obtenu les droits pour adapter la plateforme en néerlandais. Tout comme pour la version francophone, les équipes de BSF en Belgique s’emploient déjà à traduire les milliers de contenus à destination des élèves de primaire et secondaire belges et néerlandais. Lancement officiel prévu début 2024 !