Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a opté pour l’enseignement à distance pour les élèves du secondaire dès ce mercredi 28 octobre. Face à l’adoption de ces mesures et à l’incertitude de la situation sanitaire, Bibliothèques Sans Frontières s’engage aux côtés des enseignants pour que les enfants puissent continuer à apprendre, à réviser et à progresser gratuitement depuis chez eux grâce à la plateforme d’apprentissage en ligne Khan Academy.
Khan Academy est une plateforme gratuite de ressources en ligne (fr.khanacademy.org) – accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone – recommandée par l’UNESCO pour assurer la continuité pédagogique face au COVID 19 et associée à l’UNESCO dans une Coalition mondiale pour l’éducation.
Depuis 2013, Khan Academy est adaptée en français par Bibliothèques Sans Frontières : près de 4500 vidéos et 10 000 exercices en mathématiques et en sciences ont été traduits et adaptées au programme de la FWB, de la primaire jusqu’à l’enseignement supérieur.
Pendant la fermeture des écoles durant les mois de mars, avril et mai derniers, Khan Academy a été massivement utilisé par tous les acteurs de l’éducation. Ce sont ainsi plus de 100.000 heures d’enseignement gratuit qui ont été dispensées pendant le premier confinement. L’audience de site a bondi pour atteindre 478.000 apprenants ces douze derniers mois, dont plus de 70.000 inscrits en FWB.
Deux enseignants reviennent sur leur utilisation de Khan Academy pendant le confinement :
« Pendant la fermeture des écoles j’utilise toujours Khan Academy, et même encore plus ! Avec « genially », ce sont les deux applications que j’utilise le plus durant ce confinement pour garder le contact et maintenir mes élèves à niveau » explique Virginie Beys, professeurs de mathématiques à l’Institut Don Bosco à Woluwé Saint Pierre. « Mes collègues l’utilisent aussi plus, car on partage nos cours ! ».
« Les avantages sont multiples : Travail asynchrone (on peut planifier des devoirs à faire pour les semaines qui suivent, mais toujours avoir un œil sur le suivi) , vidéos explicatives très claires (qui pallient en partie l’absence de cours en classe et peut servir de base pour donner un cours de classe inversée lors du déconfinement progressif), les élèves peuvent s’auto-évaluer directement, plus simple au niveau logistique que les emails, j’ai une vision d’ensemble de la performance de la classe et de sa maîtrise de la matière ainsi que les éléments de matière à revoir. » explique Minh Nguyen, enseignant de mathématiques à Herstal au Collège Saint-Lambert.
Il poursuit : « J’ai été assez étonné de l’engagement de mes élèves ! Une de mes classes n’avait pas accroché à l’outil numérique en début d’année (moins de la moitié des élèves dans une classe de 20 en 6TQ), mais pendant le confinement, je leur ai demandé de faire les exercices sur Khan Academy, j’ai eu jusque 3/4 de la classe qui participaient. Cela m’a réjoui car plusieurs ont accroché et trouvé que les vidéos les aidaient à comprendre la matière. Bien sûr, on ne peut pas toucher 100% de la classe, mais c’est clairement un outil utile et complémentaire aux autres approches, surtout en période de confinement où tout doit se faire à distance ».
Voici nos conseils pour utiliser au mieux la plateforme à la maison :
- En tant qu’enseignant, vous avez la possibilité de créer et de gérer votre classe à distance. L’outil vous donne gratuitement accès à un vaste contenu adapté au programme de la FWB, au sein duquel vous pouvez assigner un cours complet, une unité spécifique ou une compétence particulière. Vous pourrez ensuite suivre les progrès de chacun des élèves de manière personnalisée. https://www.bestaging.bibliosansfrontieres.org/ressources/khan-academy-pour-les-enseignants/
- En tant que parent, il vous est possible d’utiliser Khan Academy pour encadrer l’apprentissage à la maison de votre enfant. Pour ce faire, vous devrez en premier lieu créer un compte parent sur la plateforme, puis créer un compte à votre enfant qui sera lié au vôtre. Vous pourrez alors suivre sa progression, déceler les compétences qu’il maîtrise et celles dans lesquelles il a d’éventuelles difficultés. Pour plus de conseils, rendez-vous ici https://www.bestaging.bibliosansfrontieres.org/ressources/khan-academy-pour-les-parents/ ou ici https://fr.khanacademy.org/khan-for-educators/resources/parents-mentors-1
Bibliothèques Sans Frontières Belgique, qui forme des enseignants à l’utilisation de Khan Academy tout au long de l’année, digitalise son offre de formations et propose des webinars gratuits : pour bénéficier d’une formation gratuite à distance sur l’utilisation de Khan Academy, inscrivez-vous sur https://www.bestaging.bibliosansfrontieres.org/formation-khan-academy/ ou contactez nous via educ@bestaging.bibliosansfrontieres.org !