Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
Près de la moitié des Européen·nes (44%) n’ont pas de compétences numériques de base. Or, le numérique, lorsqu’il n’est pas maîtrisé, mène à un isolement social, informatif et culturel. Afin de donner à tout le monde l’opportunité de se faire une place dans notre société toujours plus digitalisée, il est crucial que chacun·e puisse prendre la route du numérique !
Soutenu par l’Union européenne, le projet “Digital Travellers” vise à lutter contre la fracture numérique à grande échelle par le biais des bibliothèques. Il est le fruit de la collaboration de 6 partenaires européens, Bibliothèques Sans Frontières France et Belgique, Fundacja Rozwoju Społeczeństwa Informacyjnego, Koninklijke Bibliotheek, Public Libraries 2030 et Suomen kirjastoseura. Les objectifs ?
Le rôle de BSF Belgique est de former les bibliothécaires à devenir des aidant·es numériques. Nous mettons également à leur disposition un panel de ressources pédagogiques spécialement conçues et prêtes à l’emploi (classifiées selon le cadre européen des compétences numériques pour les citoyen·nes DigComp2.1) ainsi qu’un accompagnement lors d’animations localesavec leurs bénéficiaires.
Alors que le projet touche à sa fin et que ce voyage s’achève, nous sommes allé·es à la rencontre des personnes impliquées – partenaires, bibliothécaires et participant·es aux ateliers – afin qu’elles nous partagent ce qu’elles ont appris de cette expérience, les défis auxquels elles ont été confrontées et les évolutions qu’elles espèrent voir dans le secteur de l’éducation numérique.