Il y a urgence. Urgence de lire. Faites un don !
La fracture digitale croit en fonction de l’âge, du genre et du niveau socio-économique des individus. C’est pourquoi, “les Voyageuses du Numérique” veut prévenir l’isolement des femmes de plus de 55 ans issues de milieux plus précarisés en leur donnant les outils nécessaires pour participer pleinement aux interactions numériques qui régulent leur quotidien.
L’isolement numérique est le résultat de la combinaison de 3 facteurs; l’âge, le genre et le niveau d’éducation. Autrement dit, les femmes de plus de 60 ans de milieux moins éduqués sont les plus exclues.
Il ne s’agit pas de problèmes d’accès mais d’usages réels du numérique. En effet, les femmes sont proportionnellement moins nombreuses que les hommes à disposer de compétences numériques avancées. Cet écart est encore plus sensible chez les femmes et les hommes ayant reçu un faible niveau d’éducation.
Dans le cas des tâches administratives en ligne, moins accomplies par les femmes, le Baromètre de la société de l’information 2018 pointe les 2 motifs suivants : le manque de compétences et/ou de connaissances et la méfiance face à la sécurité d’internet.
En donnant aux femmes, dès 50 ans, les compétences nécessaires à leur indépendance numérique Bibliothèques Sans Frontières intervient contre l’isolement d’une population vieillissante grandissante
En partenariat avec les bibliothèques et maisons de quartiers, BSF anime des ateliers thématiques afin de renforcer les compétences numériques des femmes. L’objectif est de renforcer le sentiment d’indépendance et de prévenir l’isolement face à la numérisation dans une atmosphère décontractée et où chacune peut s’exprimer avec confiance.
Chaque atelier répond aux besoins qu’elles rencontrent quotidiennement (compétences basiques vers compétences plus ciblées). Par ailleurs, un temps de forum est prévu en fin de session afin de laisser aux femmes un moment informel où chacune peut partager ses défis, solutions, récits liés à son expérience numérique.
Les ateliers sont donnés dans une atmosphère décontractée, où chacune se sent pleinement en confiance. Des petits déjeuners sont prévus afin de rendre l’espace convivial et de renforcer l’esprit de communauté.
Avec le soutien du Fonds ING pour une Société plus Digitale et de la Fondation Roi Baudouin, BSF organise: